Acupuncture
Acupuncture & médecine traditionnelle Chinoise
"Lorsqu'un esprit supérieur entend le Tao,
il le pratique avec zèle.
Lorsqu'un esprit moyen entend le Tao,
tantôt il le conserve, tantôt il le perd.
Lorsqu'un esprit inférieur entend le Tao,
il en rit aux éclats;
s'il n'en riait pas,
le Tao ne serait plus le Tao."
Tao De Jing
Votre vétérinaire sur Equidia; l'acupuncture pour les jeunes
La méthode d'équilibre
L''acupuncture est une médecine complémentaire voire alternative d'une grande richesse. Elle s'intègre parfaitement à la médecine classique. Loin d'être un simple complément, la médecine chinoise peut parfois apporter, en dehors de tout autre traitement, des solutions thérapeutiques essentielles et parfois définitives à de nombreuses pathologies, particulièrement pour les maladies chroniques.
Les applications se retrouvent dans toutes les applications médicales ainsi que dans des domaines tels que la croissance, le vieillissement, les troubles locomoteurs, la douleur, les troubles fonctionnels respiratoires, digestifs, urinaires, gynécologiques, dermatologiques,.
Il est impossible d'en donner une liste exhaustive tant elle est riche en possibilités.
L'acupuncture traite les douleurs et les maladies en piquant des points réflexes qui compensent et équilibrent d'autres parties du corps.Les méridiens sont des trajets dont la conception aide à la localisation anatomique des troubles ainsi qu'au choix des points réflexes à puncturer choisis parmi plusieurs systèmes d'équilibre testés pendant des milliers d'années . Ils forment un réseau complexe reliant toutes les régions du corps, conçu comme des marques géographiques du corps et équilibrant le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme.
La pose des aiguilles est généralement bien tolérée par les animaux y compris les chats. L'effet de réduction de la douleur est immédiat. La séance dure généralement 30 minutes.
Pharmacopée chinoise
Lorsque le principe général du traitement est déterminé, il faut choisir une méthode thérapeutique permettant de l'appliquer.
Associée la plupart du temps à l'acupuncture, la pharmacopée chinoise constitue une source intéressante de substances thérapeutiques largement utilisées depuis des siècles.
Chaque formule prescrite à votre animal est une combinaison complexe et élaborée d'ingrédients naturels ou préparés.
Moxibustion
La moxibustion consiste à traiter la maladie en chauffant des points d'acupuncture ou des zones du corps. Pour cette technique on utilise des batons ou des cônes de moxa à base d'armoise séchée qui a la propriété de se consummer sans flamme, mais pas sans odeur !.
En acupuncture vétérinaire, en raison des poils, nous utilisons de préférence la moxibustion indirecte sur aiguille.Une fois insérée, on fixe et allume un cône de moxa sur
la tête de l'aiguille.
Electro-acupuncture
La méthode d'électro-acupuncture permet d'obtenir une forte stimulation, sans douleur, des points d'acupuncture en faisant passer le courant électrique par l'intermédiaire des aiguilles implantées. Nous l'utilisons essentiellement pour traiter les affections des extrémités distales du cheval, ainsi que pour les névralgies et les paralysies des animaux de compagnie.