top of page

Fiches maladies

Liste non exaustive

Piroplasmose

C'est la maladie transmise au chien par les tiques la plus fréquente dans notre région. Elle est causée par un parasite du sang qui détruit les globules rouges. L'animal peut garder des séquelles au niveau des reins et du foie et mourir en l'absence de traitement rapidement mis en oeuvre.

Nous vous conseillons de vacciner dès l'âge de 5 mois pour diminuer le risque de maladie et atténuer la gravité des symptômes.

Leptospirose

Cette maladie qui touche un grand nombre d'animaux ainsi que l'homme est transmise par des bactéries, les leptospires disséminées par les urines de rongeurs. Les chiens l'attrapent au contact de l'eau contaminée.

La leptospirose canine est une maladie grave, souvent mortelle.

Nous utilisons le vaccin L4,le seul qui protège efficacement contre les  souches de leptospires que nous rencontrons dans notre secteur et partout en France.

Leishmaniose

La leishmaniose canine est due à une infection parasitaire transmise aux chiens par les piqures de phlébotomes infectés. Ces insectes, proches des moustiques, sont très répandus en Europe méridionale. Le risque d'infection mortelle est particulièrement élevé dans les régions et les pays bordant le bassin méditerranéen (notamment le sud de la France, le Portugal, la Grèce, de nombreuses régions d'Espagne et d'Italie).

Depuis plusieures années nous conseillons à nos clients qui voyagent avec leur chiens dans ces régions de réduire le risque en les vaccinant.

Arthrose

Pour les pathologies de l'appareil locomoteur et la colonne vertébrale, dans les cas complexes ou anciens, afin d'éviter dans la mesure du possible le recours à la chirurgie, nous disposons de nombreuses techniques telles que :     

   -l'ostéopathie    

   -la mésothérapie

   -la thérapie par ondes de choc

   -les infiltrations articulaires et paravertébrales

   -l'acupuncture

   -l'électro-stimulation

 

D'autre part nous pratiquons depuis de nombreuses années une méthode de traitement innovante très appréciée des meilleures cliniques sportives  en Allemagne et aux USA entre autres pour les lésions articulaires.

Elle consiste à injecter dans les articulations du sérum autologue récupéré à partir des seringues IRAP qui servent au prélèvement sanguin. Le sérum récupéré après incubation et centrifugation se trouve enrichi en interleukine 1 receptor antagonist protein qui a la capacité de se fixer sur les récepteurs membranaires du chondrocyte après injection intra-articulaire. Cette thérapie biologique a le potentiel d'induire la régénération ou de stopper la dégénération du cartilage articulaire. La thérapie IRAP a été utilisée, avec succès sur de nombreux chiens dans notre clinique depuis plus de 20 ans pour l'arthrose des hanches, des genoux, et des coudes..

bottom of page